Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 18:40

Les différentes saisons influent sans aucun doute sur notre corps et notre humeur. Par exemple, qui n'a jamais entendu parler de la déprime saisonnale en automne/hiver? En fait, notre organisme n'aime pas trop les changements.

Que se passe t-il en hiver ?

nfwrd7ub.jpg

Comme vous le savez, plusieurs animaux hibernent, comme les marmottes, les hérissons et les loirs. La température de leur corps baisse, la respiration et leur fréquence cardiaque est également au ralenti. Cela s'appelle l'hibernation.  Les humains ne réagissent pas ainsi et c'est tant mieux. Pour rester en forme, notre organisme doit se maintenir à une température qui environne les 37,5 degré C. Des récepteurs au niveau de la peau et la température du sang informent notre thermostat central en cas de variations climatiques. Les extrémités du corps doivent etre bien protégées ( la tete, les mains et les pieds ) contre les coups de froids. L'hiver est également nocif pour les muqueuses de la gorge et cela favorise l'entrée des microbes.

Au printemps:

zz8t25n3.jpg

Alors que les jours rallongent petit à petit et que les températures augmentent le printemps fait son entrée.Le soleil est excellent pour notre squelette, les UV donne également de la vitamine D. Cette hormone permet l'absorption du calcium et du phosphore qui sont très important pour la santé de nos os. Cependant, le corps doit constamment s'adapter aux chauds-froids qui caractérisent magnifiquement bien le printemps, par exemple  lors d'une belle journée ensoleillé de printemps peut souffler un vent d'est plutot frais.

En été:

faire-un-voyage-dans-le-sud-ete.jpg

La meilleure saison semble t-il pour le corps car la température idéale pour le corps est de 31 degrés sur la peau nue et de 21 degré C avec un costume. Par contre, en été un autre problème survient, celui des pores qui se dilatent constamment pour pomper le maximum d'air. Cet effet augmente la vasodilatation. Pour provoquer un effet vasodilatateur, le coeur bat plus vite et le volume cardiaque augmente. Force est de constater que la chaleur comme le froid sont éprouvant pour ceux qui sont malades du coeur. Voilà pourquoi il est primordial de très bien s'hydrater lors des grandes chaleurs. 

À l'automne :

automne002.jpg

À l'automne, la luminosité descend et cela donne à beaucoup de personnes le moral dans les chaussettes. En effet, luminosité en moins, temps froid et grisaille augmentent le risque de dépression, d'irritabilité et de problème de sommeil : fatigue chronique. Cette dépression saisonnière est liée à la mélatonine qui est secrétée sous l'effet de l'obscurité. L'automne est le moment de faire une luminothérapie, ce qui est l'équivalent d'une belle journée d'été. Le meilleur moyen de s'en sortir en automne est de sortir profiter des belles couleurs des arbres et de faire le plein des derniers doux rayons de soleil.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de herbesetpetales.over-blog.com
  • : La nature qui nous entoure est une source d'inspiration à l'infini. Ce blog explore l'univers mystérieux des herbes médicinales, et de tout ce qui touche à la nature. Il sera aussi question d'art, d'histoires, de littérature, de cuisine et plus encore ! Un blog touche tout intimement lié à la nature.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens