Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 13:38

Depuis très longtemps, plusieurs peuples dans le monde célébraient l’apogée de la nature, lors du solstice d’été. Yvana Kupala est une fête païenne de fertilité, d'origine Slave qui existe depuis fort longtemps et qui se fait dans les environs du 7 juillet, qui correspond au 24 juin de notre calendrier. C'est une fête qui célèbre en quelque sorte la maturité de l'été et du soleil. En Ukraine, lors de cette fête païenne, on se baigne dans les rivières pour se purger de ses péchés. Cette tradition s’effectue exactement lors du solstice d’été et est associée à divers rituels de purification et de fertilité liée à l’eau. On dit que la fougère arrive à maturité à minuit lors de cette journée, exposant ainsi ses belles fleurs rouges. L’église des premiers temps avait bien évidemment essayé de supprimer cette célébration païenne Slave, apportant son grain de sel.

Lors de cette nuit magique, les gens ornés de couronnes de fleurs de la saison chantaient des chansons et sautaient par-dessus le feu.

 

belarus-maidens_1438366i.jpg

 

kupala.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de herbesetpetales.over-blog.com
  • : La nature qui nous entoure est une source d'inspiration à l'infini. Ce blog explore l'univers mystérieux des herbes médicinales, et de tout ce qui touche à la nature. Il sera aussi question d'art, d'histoires, de littérature, de cuisine et plus encore ! Un blog touche tout intimement lié à la nature.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens